Mon parcours de JE : Le lundi 11/06/2001, je passais mon épreuve de BAC de philo.

J’avais choisi le sujet « La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ? ». 🧐🙄🤔

J’adorais les cours de philo, déjà parce que j’avais une super prof, jeune, dynamique qui abordait le sujet avec passion et adaptabilité pour des ados de 17-18 ans. Aussi parce que j’ai toujours aimé parler, débattre, enfin plutôt convaincre à cette période. 😏🤭😝

J’affectionnais particulièrement les sujets comme « l’autre » et « le temps ». Mais non j’avais eu la chance de pouvoir choisir le sujet sur « la liberté ».

A son grand étonnement le jour des résultats, lorsqu’elle a vu ma note, ma prof de philo me dit : « Diane, mais que s’est-il passé ? 6 ?! ». 🤔🧐👀💥

Et oui la philo à 17-18 ans c’est un peu comme Indiana Jones et le temple maudit pour certains, Benjamin Gates et le trésor des templiers ou Tintin au Tibet, ou peut-être la galère d’Obélix pour d'autres. 🙃😮😴

Bref à cet âge-là, comment peut-on philosopher autour des sujets comme la liberté, le pouvoir, la vérité, l’opinion, la connaissance du réel… ?

C’est simple ! 😅

On m’a enseigné au lycée comme ailleurs, que je devais justifier, prouver et argumenter mon point de vue au travers de l’Histoire, des philosophes, des scientifiques, de l’expérience des adultes, des anciens,… dates, noms et textes que je ne retenais absolument pas, donc mon opinion n’était que pure spéculation, idéologie ou pire rêverie enfantine.

Ma perception, ma réalité, mon expérience, ce que j’assimilais à mon existence, n’était donc pas légitime. C’est ça la liberté au regard de notre Humanité ?

Alors je m’adresse à toutes celles et ceux de la « génération perfection-perfusion » entre autres.

Elle est là ici et maintenant votre liberté d’ex-pression de JE !

Et si tout ce que vous croyez savoir, être et faire jusqu’alors ne vous appartenait pas ? Si ce n’était tout simplement pas vous ?

Que diriez-vous, que feriez-vous, que ressentiriez-vous, que vivriez-vous aujourd’hui ?

Expérimentez par vous-même, goutez par vous-même, faîtes-vous votre propre perception de votre réalité, votre vérité car elle est juste pour vous.

« Pansez par vous-m’aime » 💝.

Croyez en vous ! C’est ça la foi. 🙏 De mon point de vue 😜🙃😝🤭😉

Faites vos JE