TERRE DE JE

TERRE DE JE

Les Formations

Pour venir en soutien aux professionnels qui travaillent en lien avec un public, je propose :

Analyse de la Pratique Professionnelle

L’analyse des Pratiques Professionnelles est un espace de parole qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique.

Qu'est-ce que l'APP ?

L’analyse des Pratiques Professionnelles est un espace de parole qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique.

J’ai choisi de me former auprès d’Anne CHIMCHIRIAN, fondatrice de la méthode APEOS (Analyse des Pratiques Éthiques Opérationnelles Systémiques).

Qu’est-ce que la méthode APEOS ?

Cette méthode vise :

Comment se déroule une séance d’APP ?

En partant des situations des participants, je questionne ce qui freine, empêche ou dérange la construction d’une relation, du travail d’équipe ou l’élaboration du sens de leurs actions. Une fois la problématique posée, je l’ouvre à chaque participant afin qu’ils puissent s’identifier et s’exprimer.

         Cette mise en commun favorise la mutualisation des compétences et est une aide réelle dans la compréhension des situations évoquées. Cette prise de recul de chaque participant est un atout majeur dans la construction d’une culture commune.

         Lors de ces séances, j’attache beaucoup d’importance à faciliter la cohésion d’équipe, ce qui participe à la réduction de l’épuisement professionnel.

        Je suis attachée, en amont de toute convention, à rencontrer les équipes afin de comprendre leurs besoins et attentes, de leur présenter ma manière de travailler et de valider ensemble les règles régies par l’APP.

 

Cela facilite ensuite la cohésion de groupe, la fluidité dans les échanges et de commencer à travailler sur un socle commun et validé par tous.

 

Cette rencontre vient définir par la suite notre collaboration et affiner le cadre horaire et la régularité des séances dans l’année. 

 

Pour avoir plus d’éléments, je vous invite à consulter le portail des APP qui recense tous les intervenants en France.

https://www.analysedespratiques.com/

Image4